BGC fournit des services qui aident les propriétaires de réseaux de transport à comprendre les risques pour la sécurité, les finances et les mesures de performance économique plus larges, qu’il s’agisse de géorisques ou de la détérioration des actifs géotechniques construits. Nos solutions permettent de gérer des données et des informations complexes de manière géospatiale et conduisent à des outils d’aide à la décision et d’analyse des risques qui permettent une prise de décision rapide et efficace. Pour répondre aux besoins spécifiques des propriétaires, BGC peut adapter ou développer de nouveaux programmes de surveillance et de science des données afin de soutenir les plans de gestion des risques géorisques critiques.

Les géorisques qui ont un impact sur les réseaux de transport comprennent les inondations, les tremblements de terre, les glissements de terrain, les éboulements et les coulées de débris, ainsi que le gonflement et l’effondrement des sols, les gouffres et d’autres risques naturels, directement ou indirectement. Les géorisques ont généralement une relation fréquence/magnitude liée au climat, où les événements de faible magnitude sont plus fréquents et les événements de grande magnitude plus rares. Le risque lié aux géorisques découle d’événements qui se produisent dans l’ensemble de ce spectre.
Les actifs géotechniques, ou géo-actifs, comprennent les talus en terre et en roche, les remblais et les murs de soutènement. Les actifs géotechniques peuvent être préservés grâce à des mesures de traitement prises au bon moment tout au long de la durée de vie, ce qui permet de réaliser des économies sur le cycle de vie et de réduire l’exposition au risque pour les utilisateurs du système. L’exposition du propriétaire et de l’utilisateur aux risques liés aux géo-actifs découle d’un décalage entre les performances prévues et réelles, ou d’une augmentation des coûts de propriété due à la détérioration, comme pour d’autres actifs construits.
L’exposition au risque est mesurée pour plusieurs objectifs de performance et BGC prend régulièrement en compte les menaces pour la sécurité des utilisateurs, les coûts directs pour le propriétaire et les coûts économiques pour l’utilisateur ou la communauté. Le cadre d’évaluation des risques mis en œuvre par BGC utilise la formulation formelle du risque qui croise la probabilité d’un événement, la vulnérabilité de l’élément à risque et la conséquence de l’impact. Ce cadre peut être appliqué à des cas d’utilisation qualitatifs et quantitatifs, en tirant parti des données disponibles et en utilisant des approches structurées pour obtenir des avis d’experts en cas de lacunes.
Les corridors et réseaux de transport peuvent couvrir de vastes régions et être exposés à différents environnements et aléas, d’où l’importance de comprendre la répartition spatiale de l’exposition aux risques. Pour permettre au personnel des agences de comprendre la distribution des dangers et des risques dans le contexte de tous les actifs et de toutes les données, BGC utilise notre plateforme logicielle Cambio pour fournir à nos clients du secteur du transport un outil précieux qui va au-delà de ce qu’un logiciel SIG standard peut faire. Pour preuve, la mise en œuvre de Cambio pour les systèmes d’infrastructure de pipelines a contribué à réduire le nombre de défaillances dues aux géorisques d’un facteur de 3 à 5 et BGC travaille avec plusieurs agences routières pour mettre en œuvre des capacités similaires pour les clients du secteur routier.
