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PROFIL DU PROJET

Système de gestion des risques liés aux géorisques de la COI

CLIENT : Rio Tinto/Compagnie minière du Canada (IOC)

LIEU : Québec et Labrador, Canada

BGC Engineering Inc. (BGC) a développé un système de gestion des risques liés aux géorisques pour le chemin de fer QNS&L qui relie Sept Îles, au Québec, à Labrador City, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Canada. Il est utilisé pour évaluer et gérer le risque relatif de perte de vies humaines due à un déraillement de train résultant d’événements géorisques sur 250 miles de voies ferrées. Le système comprend une base de données d’événements géorisques, un inventaire des géorisques et des évaluations des risques pour plus de 4000 inspections de sites de 900 géorisques identifiés, et des fonctions de rapport pour faciliter la communication des risques.L’expérience de BGC dans la détection des changements par lidar le long des infrastructures linéaires a été appliquée au chemin de fer QNS&L pour compléter le programme d’inspection des sites et aider à la caractérisation des géorisques. Le système comprend la surveillance en temps réel des conditions de déclenchement des géorisques liées aux protocoles d’intervention et aux systèmes de communication. Il est hébergé dans une base de données accessible par internet et une interface cartographique avec plusieurs types de superpositions cartographiques telles que des orthophotos, des courbes de niveau de 1 m et des modèles d’ombres de collines LiDAR.

La méthodologie d’évaluation des risques liés aux géorisques s’appuie sur des outils basés sur les risques développés par BGC depuis les années 1990 et a été modifiée pour répondre aux besoins des clients. Pour IOC, cela signifiait l’introduction d’une approche semi-quantitative et d’un critère d’échec de performance spécifique à l’utilisateur. Le système repose sur la caractérisation des sites sur le terrain, l’analyse des données de télédétection bidimensionnelles et tridimensionnelles et l’avis d’experts. Le résultat de la méthodologie d’évaluation des risques est une note de risque pour chaque géorisque crédible affectant le chemin de fer, qui est utilisée pour prendre des décisions éclairées concernant les inspections annuelles, les projets d’assainissement et l’optimisation de la maintenance et des efforts de surveillance plus détaillés.