CLIENT : Département des transports du Colorado
LIEU : Colorado, États-Unis
D’importants éboulements se sont produits en avril et en décembre 2014, affectant la route 24 (US 24) près de Minturn, dans le Colorado. Suite à ces chutes de pierres, BGC a été retenu par le Département des Transports du Colorado (CDOT) pour évaluer la zone d’origine des chutes de pierres en générant des modèles topographiques 3D à l’aide d’un lidar aérien et d’une photogrammétrie aérienne oblique (OAP).
Des données de balayage lidar aérien (ALS) ont été collectées sur le site en avril 2015. Des photographies aériennes obliques ont été prises par BGC et CDOT à cinq reprises entre avril et juin 2015. Les résultats de la détection des changements ont indiqué qu’un certain nombre de petites chutes de pierres et de glissements de débris se sont produits entre les relevés. En outre, un grand bloc, appelé “bloc de tête”, semble se déplacer lentement. Le “cap block” est composé d’au moins trois blocs complètement détachés, dont la taille est comprise entre 10m3 et 100m3. La détection des changements du bloc de couverture indique qu’un déplacement vers le bas de 5 à 15 cm s’est produit entre le 8 avril et le 24 juin 2015.
Les résultats de la détection des changements par l’OAP ont été validés à l’aide d’un signal de déplacement provenant d’un fissuromètre qui avait été préalablement installé sur le “bloc de couverture”. Les données de l’OAP et du crackmeter sont en bonne adéquation à cet endroit, les deux montrant un mouvement de près de 5 cm au cours de cette étude.
Les analyses complémentaires comprenaient l’étude des déclencheurs météorologiques possibles, ainsi que la simulation de l’éboulement du “bloc de couverture” à l’aide du programme Rocfall (RocScience).

