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Résilience et infrastructures de transport

NOVEMBER 22, 2022 / TRANSPORTATION

Resilience is an important objective of transportation agencies and those that fund them, and it is this objective that has them considering the effects of climate change the most.

La résilience est définie par l’Administration fédérale des autoroutes des États-Unis comme “la capacité d’anticiper, de se préparer et de s’adapter à des conditions changeantes et de résister, de réagir et de se remettre rapidement des perturbations”. BGC sait que le secteur des transports reconnaît que de nombreuses menaces sont liées au changement climatique. Les processus de changement climatique et les conditions météorologiques extrêmes représentent des facteurs de stress de plus en plus importants pour les services de transport et les compagnies ferroviaires. Elles sont déjà régulièrement confrontées à des fermetures, des réparations et d’autres conséquences liées aux risques géologiques et aux conditions météorologiques extrêmes. L’exposition aux géorisques et aux intempéries pendant la durée de vie d’un actif entraîne une détérioration et une baisse des performances. Alors que le changement climatique accroît la fréquence et l’ampleur de nombreux géorisques et phénomènes météorologiques extrêmes, nous constatons que les effets cumulés de ces risques accélèrent le processus de détérioration de nombreux équipements de transport.

Les effets du changement climatique observés récemment continuent de mettre en évidence la nécessité de disposer d’infrastructures de transport plus résistantes. Les coulées de débris de Glenwood Canyon en juillet 2021 dans le Colorado, qui se sont produites au-dessus de la zone brûlée par l’incendie de Grizzly Creek en 2020, ont été déclenchées par des orages d’été avec des précipitations intenses. Cela a entraîné la fermeture complète d’un segment de l’I-70, un grand axe routier, pendant près de deux semaines, suivie de la réouverture d’une seule voie et de plusieurs mois de réparation. En novembre 2021, les rivières atmosphériques du nord-ouest du Pacifique ont fortement touché le sud de la Colombie-Britannique et le nord-ouest de l’État de Washington. Les rivières atmosphériques ont causé des dégâts considérables le long des principaux couloirs de transport, à tel point qu’elles ont coupé toute la ville de Vancouver et ses environs du reste du Canada.

Chaque fois qu’un événement se produit en raison des processus de changement climatique, les agences de transport doivent réagir rapidement pour remettre les infrastructures en état de marche le plus tôt possible. Les programmes “Reconstruire en mieux” sont courants dans les communautés dévastées par des événements climatiques extrêmes. L’amélioration de la résilience des infrastructures promet d’y parvenir, mais la question du “comment” reste posée. Les investissements initiaux produiront-ils les performances souhaitées à l’avenir ?

La menace des effets du changement climatique est difficile à gérer pour les agences de transport, compte tenu des restrictions budgétaires et de l’important arriéré de projets d’amélioration des infrastructures qui ne respectent pas les normes de performance. Le rapport 2021 de l’American Society of Civil Engineers (ASCE) sur les infrastructures américaines révèle que 43 % des routes publiques sont en mauvais ou médiocre état, que 42 % des ponts ont au moins 50 ans et que 7,5 % des ponts présentent des déficiences structurelles. Le Bulletin canadien des infrastructures 2019 indique que 16,4 % des routes et 12,4 % des ponts et tunnels sont en mauvais ou très mauvais état. Ces statistiques montrent qu’il existe de nombreux besoins et déficiences préexistants dans le secteur des transports, et l’on s’attend à ce que ces besoins et déficiences s’accroissent à mesure que nous continuerons à subir les effets du changement climatique.

BGC comprend que la demande d’amélioration de la résilience des infrastructures de transport face aux processus de changement climatique émane de nombreux groupes, des gouvernements aux navetteurs quotidiens. Aux États-Unis, l’administration 2022 s’efforce d’améliorer la résistance au changement climatique en investissant dans les infrastructures. Au Canada, certaines provinces ont imposé la prise en compte du changement climatique dans les projets de transport, mais les modalités d’exécution sont laissées à l’appréciation de l’agence ou de l’ingénieur, et les conseils restent limités.

Le grand public plaide également en faveur de la prise en compte du changement climatique dans la conception des routes, des autoroutes et des ponts. L’intérêt du public pour la compréhension des impacts du changement climatique sur les infrastructures est démontré par le succès de projets scientifiques citoyens tels que “Catch the King‘ Tide”, un projet de cartographie des inondations à marée haute géré par l’Institut des sciences marines de Virginie.

Building resiliency

La résilience des systèmes de transport peut être considérée dans le contexte du risque. Le risque est le produit de la probabilité d’un danger, de la vulnérabilité d’un bien, ou de la probabilité qu’il subisse des dommages s’il est touché par un danger donné, des dommages potentiels pour le bien ou les utilisateurs, et de la probabilité que le danger touche le bien en fonction des conditions spatiales et temporelles. La résilience des infrastructures de transport peut être améliorée en réduisant la vulnérabilité des actifs.

BGC soutient ses clients pour s’assurer que la résilience des actifs est une priorité dans tous nos projets. Il existe plusieurs méthodes pour réduire la vulnérabilité des biens, par exemple en les renforçant pour qu’ils puissent résister à des conditions de charge extrêmes ou en les déplaçant hors de la zone d’impact prévue. Les effets du changement climatique sur les paramètres de conception géotechnique des projets de transport sont souvent difficiles à prévoir ou peuvent être trop subtils pour être raisonnablement intégrés dans le processus de conception. Par conséquent, les conseils pour intégrer le changement climatique dans la conception géotechnique sont souvent limités. Notre expérience en matière de géorisques peut vous aider à soutenir ce processus et à garantir la résilience de vos actifs.

Assessing & mitigating impacts

L’évaluation des risques climatiques est un élément important du processus de planification des agences de transport qui visent à améliorer la résilience des actifs ou à réduire la probabilité des impacts potentiels des risques climatiques. Des évaluations des risques climatiques ont été menées par plusieurs États américains afin d’observer comment les changements dans les processus climatiques peuvent avoir un impact sur les actifs du secteur des transports. La réalisation de ces études aide les États à identifier les corridors où les risques climatiques et géorisques sont les plus importants et à élaborer des stratégies d’atténuation fondées sur les risques. BGC a récemment réalisé une étude de ce type pour le département des transports du Colorado et est en mesure d’aider ses futurs clients à réaliser ces évaluations cruciales.

Les projets d’atténuation des incidences visent généralement à réduire la probabilité ou la gravité des incidences lorsque les processus de changement climatique sont susceptibles d’augmenter la fréquence ou l’ampleur des événements déclencheurs ou d’accroître la probabilité des risques. L’évaluation des risques peut également aider à hiérarchiser les pentes sur lesquelles les services des transports peuvent utiliser des stratégies de protection contre les chutes de pierres. Les services d’évaluation et de gestion des risques géologiques de BGC pour le secteur des transports soutiennent nos clients en les aidant à comprendre les liens entre le climat et le déclenchement des risques géologiques et en évaluant comment le changement climatique affectera les risques géologiques le long des corridors de transport.

Resilient asset management

Les systèmes de gestion des actifs, et en particulier les systèmes de gestion des géo-actifs, en sont aux premiers stades de développement en Amérique du Nord. BGC possède de nombreuses années d’expertise et peut aider les agences à réduire l’exposition financière au sein des systèmes de transport. Les systèmes de gestion des actifs aident les agences de transport à identifier les investissements nécessaires, qu’il s’agisse de maintenance, de restauration ou de reconstruction/remplacement. Agir tôt pour prolonger la durée de vie de ces actifs peut ajouter de la valeur et réduire les coûts importants à terme. Les processus de changement climatique, notamment le réchauffement des températures, l’augmentation de la fréquence et de la gravité des pluies et des sécheresses, les incendies et les inondations, sont autant de facteurs de stress supplémentaires pour les couloirs de transport et peuvent accélérer le processus de détérioration. Nous sommes là pour vous aider à évaluer les risques posés par ces processus en les modélisant et en les intégrant dans nos services de gestion des actifs.

Emissions targets

L’objectif général du travail de BGC dans le secteur des transports est de fournir des systèmes de transport fiables et efficaces, plutôt que de réduire l’empreinte carbone, étant donné que les émissions de carbone sont implicites dans le secteur des transports depuis des années. Actuellement, les projets d’infrastructure au Canada qui nécessitent une évaluation de l’objectif climatique doivent faire l’objet d’une évaluation et d’un rapport sur les émissions de carbone liées au projet. Il est possible que ces exigences soient étendues à un plus grand nombre de projets à l’avenir.

Le secteur des transports est responsable d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre. Au Canada, les transports sont responsables d’environ 180 millions de tonnes d’émissions de CO2 par an, et aux États-Unis, de 1 900 millions de tonnes d’émissions de CO2 par an (29 % des émissions totales des États-Unis). Les gouvernements s’intéressent de près à la réduction de ces chiffres en améliorant les systèmes de transport public et en augmentant le pourcentage de véhicules électriques sur les routes.

La construction et l’entretien des infrastructures de transport sont également des activités à forte intensité de carbone. Les structures en béton, qui sont omniprésentes dans les systèmes d’infrastructure de transport, ont une empreinte carbone importante, car la production de béton nécessite des températures extrêmement élevées et libère du dioxyde de carbone par le biais de réactions chimiques. Les équipements lourds utilisés pendant la construction contribuent également à l’empreinte carbone des systèmes de transport. L’expertise de BGC peut aider à réduire ces impacts de gaz à effet de serre en envisageant des itinéraires efficaces, des alternatives aux méthodes de construction actuelles et des projets de conception-construction résilients dès le départ.

Supporting the transportation sector facing the effects of climate change

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Le changement climatique et les phénomènes météorologiques extrêmes qui en résultent se poursuivront et devraient augmenter en fréquence et en gravité à l’avenir. Nous savons que la prise en compte de la résilience de vos actifs de transport et de la sécurité de leurs utilisateurs est une priorité essentielle pour de nombreux acteurs du secteur des transports. Nous sommes là pour vous aider à vous adapter en identifiant les incertitudes et les impacts associés aux futures conditions de chargement, ce qui vous permettra de prendre de meilleures décisions en fonction des risques. Les compétences avancées de BGC, ainsi que Cambio, notre système de gestion des actifs et des géorisques, notre travail d’évaluation et d’atténuation des risques liés aux géorisques, et notre expérience en géophysique, se combinent pour fournir le meilleur soutien possible à nos clients et futurs clients.

BGC a pour mission d’aider ses clients à prendre en compte le changement climatique dans leurs projets en tenant compte de leurs priorités, de leurs budgets et de leurs objectifs. Vous souhaitez savoir comment ? Contactez notre équipe chargée du changement climatique.

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