CLIENT : Ministère des transports et de l’infrastructure de la Colombie-Britannique
LIEU : Lillooet, Colombie-Britannique, Canada
Ten Mile Slide est un glissement de terrain de 1 million de m3 près de Lillooet, en Colombie-Britannique, qui a affecté l’autoroute 99 et une ligne de chemin de fer du CN pendant plus de 25 ans, entraînant une circulation sur une seule voie et une maintenance fréquente de la surface de l’autoroute. BGC a été engagé par le ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique pour étudier et interpréter le mécanisme du glissement et pour réaliser une conception détaillée, un appel d’offres et un examen technique de la construction des mesures de stabilisation. BGC a été le principal consultant en ingénierie pour la stabilisation du glissement de terrain à l’aide d’un renforcement structurel, avec les sous-consultants GEA Engineering (structure) et Urban Systems Ltd. (conception de l’autoroute). BGC a réalisé des études géotechniques du site, des installations d’instruments et l’interprétation du mouvement des glissements. BGC a fourni une analyse de détection des changements pour le glissement de terrain en utilisant les données du MoTI Airborne Laser Scan (ALS) de 2009 à 2017. BGC a également fourni un balayage laser terrestre (TLS) avec détection des changements à partir de 2017 et tout au long de la construction. La surveillance géotechnique en cours comprend un suivi en temps réel des piézomètres à fil vibrant et des cellules de charge sur certains ancrages au sol, ainsi que des relevés trimestriels de l’inclinomètre de la pente. BGC a développé et déployé des scènes de réalité augmentée (RA) du mouvement des glissements et des mesures de stabilisation achevées lors des événements de consultation de la communauté des Premières Nations en utilisant le dispositif de RA HoloLens de Microsoft et la plateforme ADA de Clirio.
Les travaux comprenaient la stabilisation des glissements et le réalignement de l’autoroute et incorporaient environ 275 blocs d’ancrage en béton carrés de 2,5 mètres de côté avec des ancrages de sol à double barre filetée protégés contre la corrosion et post-tendus de 30 m de long et de 66 mm de diamètre 1035 MPa (150 ksi) au-dessus de l’autoroute. Un mur de pieux tangents en béton lié comprenant 150 puits forés en béton armé de 1,5 m de diamètre avec un mur de soutènement en béton intégral et un garde-corps le long du bord extérieur de l’autoroute. Les charges d’ancrage sont contrôlées à l’aide de cellules de charge à fil vibrant avec acquisition de données en temps réel, téléchargement, réduction des données et traçage. Cet important projet de stabilisation des glissements a permis de rétablir une route correctement nivelée et asphaltée avec une limite de vitesse de 60 km/h dans la zone des glissements et d’éliminer ce goulot d’étranglement à long terme pour les habitants de Lillooet et la Première nation Xaxli’p.
