CLIENT : Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, ministère des Transports
LIEU : Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest, Canada
La route 3 est située entre Rae et Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest (TNO) du Canada, dans une zone où le pergélisol est chaud et discontinu et où la teneur en glace de sol est variable. Construite à l’origine comme une route de gravier en 1968, elle a été réalignée et sa surface a été enduite de gravillons entre 1999 et 2006 afin d’accueillir des vitesses de circulation plus élevées. Depuis la reconstruction, de nombreux endroits de cette section de l’autoroute ont subi d’importants tassements différentiels et des efforts d’entretien considérables ont été nécessaires pour maintenir la route dans un état de circulation sûr.
BGC a été chargé d’étudier les causes de l’instabilité des routes le long de l’autoroute et de développer des techniques de réhabilitation pour les routes construites sur un pergélisol chaud et riche en glace. Les études de site ont révélé que les zones d’instabilité routière les plus graves résultaient de la fonte du pergélisol riche en glace dans les zones de transition souterraine (c’est-à-dire sol-roche, non gelé-gelé, pergélisol chaud-froid), là où la route a été construite à côté d’un plan d’eau et là où la route a traversé l’ancien tracé.
BGC a conçu et construit quatre sections d’essai pour résoudre ces problèmes. Les sections d’essai impliquaient différents niveaux de reconstruction du remblai, y compris la reconstruction du remblai de la route en tant que remblai renforcé par des textiles (géogrille ou géotextile), l’installation d’une couche de béton cellulaire moussé, la reconstruction de l’accotement en tant qu’accotement ventilé et l’installation de ponceaux à voûte ouverte renforcés par des géosynthétiques pour remplacer un ponceau en acier dysfonctionnel et un drain rocheux existant. Pendant la construction, des câbles thermistoriques ont été installés dans le talus pour en mesurer la température. Les sections d’essai ont été surveillées depuis l’achèvement de la construction en 2012 et continueront à l’être jusqu’en 2015 afin de déterminer si ces techniques peuvent être adoptées à l’avenir pour la construction de routes sur le pergélisol chaud et riche en glace.
