• À propos de nous
  • Notre expertise
  • Nos secteurs
  • Notre équipe
  • Carrières
  • Cambio
  • BGC au carré
  • Perspectives

PROFIL DU PROJET

Route de l’entrée nord du parc national de Yellowstone

LIEU : Parc national de Yellowstone

En juin 2022, une grave inondation due à la pluie et à la neige a emporté d’importantes portions de la route d’entrée nord de Yellowstone le long de la rivière Gardner et du corridor d’entrée nord-est, perturbant complètement l’accès routier aux entrées du parc et à la ville de Cooke City, MT. Cette inondation a été provoquée par de fortes pluies tombant sur un manteau neigeux qui a persisté jusqu’en juin, à une heure anormalement tardive. Le ruissellement a commencé sur les terres et en amont dans les montagnes de Beartooth, et les inondations et les dommages ont été importants en aval dans le parc national de Yellowstone et à Gardiner, MT. BGC a été engagé par la Western Federal Lands Highway Division pour aider le parc national de Yellowstone à réagir rapidement à la catastrophe afin de documenter et de cartographier les dommages, les nouveaux glissements de terrain et les effondrements de routes, une étape initiale nécessaire pour obtenir un financement fédéral pour les efforts de réparation résilients.

En collaboration avec Western Federal Lands et Jacobs Engineering, BGC réalise une étude géotechnique pour soutenir les études de déplacement de l’alignement pour le corridor North Entrance entre Gardiner, Montana et Mammoth, Wyoming. Les zones proposées pour le nouveau tracé sont connues pour leurs nombreux glissements de terrain et coulées de boue, et abritent une attraction touristique populaire, le “Slide Lake”. Au cours de la dernière glaciation dans la région de Yellowstone, le canyon de la rivière Gardner a été enseveli sous >une glace glaciaire de 1 km d’épaisseur qui a profondément incisé un terrain montagneux comprenant des dépôts volcaniques pyroclastiques faibles >de 1,2 km d’épaisseur au sommet d’un substrat rocheux de schiste marin du Crétacé. Il y a environ 12 000 ans, l’épaisse glace alpine a commencé à fondre rapidement. En l’espace d’un millier d’années, les glaciers, autrefois massifs, ont reculé de ~80 km en amont et ont complètement disparu au début de l’Holocène.

Dans la zone du projet, dans la vallée de la rivière Gardner, la récession glaciaire rapide a laissé derrière elle des canyons profondément encaissés avec des falaises surélevées faites de schistes bentonitiques avec des argiles grasses glissantes recouvertes par des montagnes de débris volcaniques cendrés éjectés par le magmatisme du point chaud de Yellowstone, avec une tête topographique qui effondre gravitationnellement ces montagnes relativement faibles en de nombreuses coulées de terre rampantes traversant les nouveaux tracés routiers potentiels.

Dans le cadre de l’étude de faisabilité de l’alignement de la route North Entrance, BGC a réalisé une cartographie géologique et une reconnaissance du site afin d’évaluer les dommages causés par les récentes inondations, la morphologie des glissements de terrain, les options proposées pour l’alignement de la route, ainsi que des recherches géotechniques à distance et à faible impact par hélicoptère dans le parc national sensible sur le plan de l’environnement.

BGC, en collaboration avec le parc national de Yellowstone, Jacobs Engineering et la division des routes des terres fédérales de l’Ouest, effectue les travaux suivants pour le projet de route d’entrée nord de Yellowstone :

  • Gestion des données géospatiales numériques avec la plateforme Cambio pour la visualisation des données InSAR, LiDAR Change Detection, des tracés routiers proposés et des instruments de surveillance des forages en temps réel (SAA, VWP).
  • Forage géotechnique par hélicoptère et chenillette
  • Analyse géomorphologique numérique du terrain et cartographie de terrain
  • Cartographie géologique
  • Caractérisation et cartographie détaillées des glissements de terrain