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PROFIL DU PROJET

Gazoduc d’extension Trans Mountain (TMEP)

LIEU : d’Edmonton (Alberta) au Lower Mainland (Colombie-Britannique)

BGC est impliqué dans l’ingénierie détaillée du projet d’expansion de Trans Mountain (TMEP) depuis 2011. Au début, BGC a aidé l’équipe de Trans Mountain à cartographier le terrain et à vérifier sur le terrain les 1100 km de pipeline. Les conditions du sol allaient d’un substrat rocheux compétent à des argiles marines extrêmement peu résistantes. Le soutien de BGC comprenait l’évaluation des géorisques sur l’ensemble de l’itinéraire, y compris les glissements de terrain, les chutes de pierres et le potentiel des coulées de débris ; la fourniture d’une évaluation quantitative de la fréquence des défaillances des géorisques sur l’ensemble de l’itinéraire ; l’évaluation de l’itinéraire ARD/ML ; et la caractérisation des eaux peu profondes pour le contrôle de la flottabilité. En outre, BGC a réalisé des évaluations détaillées de la liquéfaction et du déplacement du sol induit par les séismes le long de la route sur les sites considérés comme les plus dangereux, en incorporant des informations sur le sous-sol provenant de plus de 70 sondages SPT et essais de pénétration par cône, ainsi que des centaines de polygones cartographiés sur le terrain. BGC a réalisé des analyses structurelles de la canalisation et du sol afin de caractériser l’interaction de la canalisation avec les déplacements permanents du sol dus à la liquéfaction ou aux ruptures de pente induites par les séismes.

BGC a continué à soutenir Trans Mountain tout au long de la phase de conception détaillée en réalisant une caractérisation des risques hydrotechniques pour plus de 800 traversées de cours d’eau en tranchée, des études géotechniques détaillées pour 50 traversées majeures sans tranchée, des études pour plus de 200 traversées de routes et de voies ferrées, et une étude de faisabilité d’un tunnel de 4 km (2,5 mi). Toutes les conceptions ont pris en compte l’évolution des conditions due au changement climatique, le projet global suivant une conception basée sur les risques.

En 2019, le rôle de BGC a évolué vers un rôle de soutien à la construction. BGC agit en tant qu’ingénieur géotechnique pour nos projets et en tant qu’ingénieur du maître d’ouvrage pour superviser les défis géotechniques et hydrotechniques rencontrés pendant la construction. Au cours des 1100 km de construction, BGC a eu une équipe qui a assuré une présence continue sur le terrain tout au long du projet, y compris au niveau des rivières pour le soutien hydrotechnique du site, au niveau des croisements de routes et de voies ferrées pour le soutien à la surveillance des tassements imprévus, et au niveau des pentes abruptes ou dans les zones à haut risque géologique avec des observations géotechniques sur place et un soutien à l’atténuation des conditions imprévues ou lorsque des ajustements et des décisions rapides sur le terrain sont nécessaires.

Lorsque la construction arrivera à son terme en 2023, le rôle de BGC passera à nouveau à la gestion proactive du programme de gestion des géorisques de TMEP dans le Cambio™.