CLIENT : Ministère des transports et de l’infrastructure de la Colombie-Britannique
LIEU : Vallée de la rivière Thompson, Colombie-Britannique, Canada
La coulée de terre de Drynoch est située sur la rive est de la rivière Thompson, à 8 km au sud de Spences Bridge, à l’intérieur de la Colombie-Britannique, au Canada. L’autoroute 1 de la Colombie-Britannique (autoroute transcanadienne) et la ligne principale de CP Rail (CP) traversent la coulée de terre, à environ 50 m en amont de la rivière Thompson. La coulée de terre a toujours été active et les deux parties ont entrepris des mesures d’atténuation depuis leur installation (entre 1860 et 1880). Les mouvements calculés à partir de photographies aériennes antérieures à 1972 indiquent un taux de déplacement annuel de 2,5 à 3,0 mètres par an.
L’InSAR par satellite et le balayage lidar aéroporté (ALS) ont été utilisés pour caractériser les mouvements de l’écoulement terrestre. La détection des changements effectuée à l’aide de trois époques de données lidar aéroportées a permis de quantifier les déplacements dans les zones les plus actives de l’écoulement terrestre, avec des déplacements annuels totaux atteignant 4,6 m, tandis que les données InSAR ont été utilisées pour quantifier des zones plus lentes en marge de l’écoulement terrestre qui n’étaient pas détectables avec la détection des changements lidar, de l’ordre de 1 à 3 cm par an. La combinaison des deux technologies a permis de mieux définir les étendues spatiales et les taux de déformation qui peuvent être intégrés dans la planification future des activités de gestion des risques en relation avec l’autoroute et le chemin de fer qui sont situés près du pied de la coulée de terre.

